Réserver   
Votre séjour idéal avec Rent Immo
Des appartements de standing, pour une expérience unique
Votre séjour idéal avec Rent Immo
Des appartements de standing, pour une expérience unique
Votre séjour idéal avec Rent Immo
Des appartements de standing, pour une expérience unique
Arrivée
Nuits
Départ
Adulte
Enfant
Image appartement en location Dijon
4 Nov

Les Lieux incontournables à visiter dans la Ville de Dijon

Dijon la capitale de la Bourgogne. Une ville au centre de la France qui témoigne d’un bagage culturel et gastronomique assez important, riche en diversité. Une ville magnifique par son architecture et labellisée Ville d’Art et d’Histoire avec un patrimoine culturel impressionnant à découvrir. Elle est également connue pour ses vignobles, dégustations et la renommée gastronomique qu’elle décerne, et bien évidemment pour sa moutarde !

Vieilles pierres, gastronomie, balades, il vous tente ce programme ? Cela tombe bien, toutes ces choses sont à faire à Dijon. Suivez-nous !

Le parcours de la chouette

Impossible de visiter Dijon sans suivre son célèbre parcours de la chouette. Pour cela, munissez-vous du livret du circuit à l’office du tourisme (ou Application mobile « Parcours de la Chouette » diponible via Google Play & Apple Store).  Le parcours est balisé par des flèches au sol représentant l’animal. Le suivre, c’est l’assurance de ne manquer aucun des lieux et monuments les plus remarquables de la ville. Hôtels particuliers, maisons à colombage, bâtiments art déco, palais des Ducs, vous aurez de quoi en prendre plein les yeux pendant une bonne heure de marche.

Vous pouvez déguster à la pâtisserie l’Audace des Saveurs une gourmandise locale représentant une plaque de chouette en chocolat. Si vous êtes un peu moins gourmand vous pourrez vous rendre à l’Office du tourisme pour récupérer une réplique des plaques.

Le Palais des Ducs de Bourgogne

C’est le bâtiment incontournable qu’il faut visiter à Dijon. Il regroupe l’ancien logis ducal du Moyen-Âge et le palais des États de Bourgogne du XVIIe siècle. L’ensemble architectural a été unifié par Mansart, architecte de Louis XIV, qui a donné au bâtiment et à la place de la Libération son style classique. Vous retrouverez ainsi dans le palais ducal :

  • Le Musée des Beaux-Arts : Gratuit, c’est l’un des plus importants et des plus anciens de France. Ses collections sont si importantes que vous trouverez forcément de quoi vous plaire. De plus, le musée propose de nombreuses activités et visites à thème. Enfin, il vous permet de voir les cuisines ducales et la Salle des Gardes du palais.
  • La Tour Philippe Le Bon : elle témoigne de l’origine médiévale du palais et culmine à 46 mètres de hauteur. Vous y retrouverez tout-là-haut un magnifique panorama de la ville.

Les Halles

Les Halles de Dijon, dont la construction très ancienne remonte à 1868, ont été édifiées dans le but d’accueillir le plus important marché couvert de la ville. Si elles accueillent toujours un marché (en plein air cette fois) de façon hebdomadaire, elles constituent surtout aujourd’hui l’un des lieux de rencontres préférés des Dijonnais, qui peuvent profiter des nombreux restaurants qui se trouvent autour. Le bâtiment des Halles est remarquable pour ses arcades, ses quatre pavillons, et les motifs animaliers qui ornent la décoration des arches. Ces motifs évoquent également l’ancienne activité des halles : sangliers, bœuf, chevreuils ou poissons. La façade, elle, est d’inspiration classique. C’est l’un des hauts lieux familiaux de la ville bourguignonne.

Les Parcs & Jardins

Vous cherchez maintenant un endroit au calme pour déguster votre pain d’épices ? Les espaces verts sont légion à Dijon sur une surface de plus de 700 hectares.

A l’origine, les jardins étaient les propriétés de monastères et de domaines appartenant à des seigneurs. Les jardins publics se sont développés principalement au 19ème siècle, du fait d’un besoin social. Aujourd’hui, Dijon conserve ses parcs au centre de la ville mais en possède également en périphérie. Voici les 3 principaux du centre de Dijon :

  • Au Jardin des Sciences, ou Parc de l’Arquebuse, vous pouvez enrichir vos connaissances en botanique et sur l’univers au planétarium.
  • Le jardin Darcy, bien qu’il n’ait rien à voir avec un certain gentleman anglais, n’en est pas moins charmant. Vous pouvez y faire connaissance avec « l’ours Pompom », flâner sur les terrasses puis chercher le réservoir d’eau caché.
  • Le parc de la Colombière, très prisé des habitants, vous attend également avec son jardin à la française créé pour le Grand Condé par un élève de Le Nôtre.

Leave a Reply